Grande Guerre : Carpinetu célèbre la mémoire de ses poilus

Vingt panneaux en forme de cartes postales ont été imaginés pour rendre hommage aux destins de quinze hommes morts pour la France et des deux seuls survivants à avoir rejoint le village après l’armistice.

« C’était pour honorer nos anciens et que l’on n’oublie pas. Que l’on n’oublie pas ce qu’ils ont vécu », explique Marie-Dominique Chipponi de l’association « Sauvegarde et restauration du Patrimoine de la Commune de Carpinetu ».

Des 36 hommes volontaires et mobilisés dans le village, seuls deux rentreront en vie à Carpinetu.

« Les poilus je pense qu’ils ont tellement vécu d’horreurs que quand ils rentraient ils n’en parlaient pas. Quand on interroge les familles, on a tous des gens qui sont partis au combat, certains sont revenus et personne n’a raconté ce qu’il a vécu dans l’horreur des tranchées, la souffrance, la peur, la privation de nourriture… ».

« C’était pour essayer de se souvenir et que ça ne finisse pas par se perdre complètement. »   
 

Grande Guerre : Carpinetu célèbre la mémoire de ses poilus
Intervenants – Marc Castelli, descendant de soldat – président de « Sauvegarde et restauration du Patrimoine de la Commune de Carpinetu »; Marie-Dominique Chipponi, trésorière de l’association; Equipe – Kael Serreri, Francois-Albert Bernardi.

La suite sur le site d’origine

, , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :