Dimanche 11 novembre : de fortes averses pour le centenaire de l’armistice

Actualités Météo

par

Les conditions météo seront douces et instables ce dimanche 11 novembre pour le centenaire de l’armistice de 1918.

Ce dimanche 11 novembre sera marqué par la présence d’un ciel de traîne assez actif sur l’ensemble de la France. Sur un large quart nord-ouest, le temps sera plutôt ensoleillé avec quelques fortes averses, et même un petit risque de grêle sous les orages. Sous des températures souvent au-dessus des moyennes de saison (de 12 à 18°C l’après-midi), il y aura tout de même davantage de périodes ensoleillées que de périodes pluvieuses. A l’est et au sud-ouest, le temps sera plus sec, avec de rares averses. Le ressenti sera par contre très doux au sud-est, sous de belles conditions ensoleillées.


A Paris, 11h, le président de la République Emmanuel Macron prendra la parole sous l’Arc de Triomphe à Paris en présence de 60 chefs d’Etat. A 17h, toujours dans la capitale,  un monument dédié aux 94 415 morts parisiens de la Première Guerre mondiale, sera inauguré sur le mur d’enceinte du cimetière du Père Lachaise. Le risque de fortes averses sera présent tout au long de la journée à Paris, malgré le passage de belles éclaircies.


Les conditions météo du 11 novembre 1918 : une météo hivernale


Avec la présence de l’anticyclone des Açores sur le proche Atlantique le 11 novembre 1918, des conditions anticycloniques d’automne régnaient sur l’ensemble de la France. Les pressions atmosphériques étaient élevées (entre 1025 et 1030 hPa) et le ciel était couvert dans le nord du pays. Le matin, les brumes étaient  fréquentes dans le sud-ouest et les brouillards épais dans le nord-est. Les températures étaient basses avec quelques gelées blanches (-1°C à Nantes et 0°C à Paris par exemple). A Rethondes, en forêt de Compiègne, lors de la signature de l’armistice à 5h15 du matin, le temps était brumeux et frais.


A voir aussi :


Le temps du week-end


Tendance météo jusqu’au 5 décembre


Prévisions pour l’hiver





Continuer à lire sur site d’origine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :