Centenaire de la Grande Guerre : Emmanuel Macron dans la Somme à Albert, Thiepval et Péronne

Somme, France

Parti de Strasbourg la semaine dernière et avant d’arriver à Paris ce dimanche, Emmanuel Macron poursuit son « itinérance mémorielle » ce vendredi 9 novembre dans le Pas-de-Calais et dans la Somme. En Picardie, le président, accompagné de la Première ministre britannique Theresa May, est attendu à Albert, Thiepval et Péronne à partir de 13h. Sur les trois sites, des restrictions de circulation et de stationnement ont commencé dès ce jeudi soir. 

La ville d’Albert a été l’un des principaux terrains de la Bataille de la Somme en 1916. Les combats y furent sanglants : 1,2 million de soldats ont été blessés ou tués dans l’offensive menée entre juillet et novembre 1916. Après un déjeuner franco-britannique, Emmanuel Macron et Theresa May doivent se recueillir à la nécropole franco-britannique de Thiepval avant de se séparer. Pour la suite du programme, Emmanuel Macron doit visiter l’historial de la Grande Guerre à Péronne et il rencontrera une quarantaine d’historiens à la mairie de la ville en fin de journée.

Ce samedi, Emmanuel Macron fera étape à Compiègne, dans l’Oise, dans la clairière de l’armistice. Cette fois, il aura la chancelière allemande Angela Merkel à ses côtés. 

La suite sur le site d’origine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :