Aujourd’hui : vent fort et fortes pluies

Actualités Météo

par

Après un jeudi plutôt calme, le temps se dégrade à nouveau pour cette journée de vendredi, avec un coup de vent au nord-ouest en soirée et de nouvelles pluies au sud-est.

France


Dans le prolongement d’une dépression qui passe à proximité du Royaume-Uni, une perturbation assez active traverse l’ouest du pays. A l’avant de celle-ci, les pluies remontent de Méditerranée et viennent se bloquer sur les reliefs des Cévennes et au sud des Alpes. Celles-ci peuvent donner quelques phénomènes de ruissellement entre l’Ardèche et le Gard. Entre ces deux dégradations, le temps est toujours calme avec des températures de saison.  Dans l’après-midi, si vous êtes en Bretagne, le vent forcit rapidement avec des rafales jusqu’à 120 km/h, qui peuvent être dangereuses, notamment au volant ou pour vos promenades sur les plages.


Régions


De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la région PACA, il pleut déjà en matinée entre l’Ardèche et les Bouches-du-Rhône. Prudence au volant avec des routes souvent glissantes à cause des pluies. Elles se décalent ensuite vers le Var et les Alpes-Maritimes au cours de votre après-midi.


En Bretagne, le temps est sec en matinée avec du vent faible à modéré. En revanche, au cours de votre après-midi, prudence en extérieur puisque le vent forcit rapidement. Il peut atteindre en fin de journée les 120 km/h en rafales, sur le sud de la Bretagne. Ces fortes rafales sont accompagnées par des pluies en fin de journée, dégradant encore plus le ressenti.


Des Hauts-de-France à la Nouvelle-Aquitaine,  le parapluie peut vous servir en matinée sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine mais rapidement, le soleil prend le relais et les conditions deviennent de plus en plus agréables sur l’ensemble de vos régions.


Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le temps est très nuageux en matinée, avec même quelques pluies faibles en Franche-Comté. Au cours de votre après-midi, le ciel se dégage progressivement et le ressenti devient même doux.


Températures


La fraîcheur domine en matinée. Néanmoins aucune gelée n’est attendue, puisque les températures sont positives, souvent entre 5 et 9°C.


Au cours de votre après-midi, la douceur est présente sur un axe Pyrénées-Grand Est avec 14 à 16°C. Sur l’ouest, avec le vent qui forcit et des températures qui ne dépassent pas 13°C, le ressenti est parfois frais.




A lire aussi :


Week-end : le grand retour de la pluie et du vent


La baisse de la lumière a une influence sur notre moral


Coup de vent et fortes pluies ce vendredi

Continuer à lire sur site d’origine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :