Lavaur. Avec «Coffrage(s)», l’EPM entre au musée du Vaurais

Le musée du Vaurais accueille jusqu’au 10 novembre une exposition de travaux réalisés dans le cadre d’un atelier artistique à l’établissement pénitentiaire pour mineur de Lavaur.

«C’est la quatrième fois que nous participons à ce dispositif entre les ministères de la Justice et de la Culture», souligne Patrick Tarrès, de l’Afiac, qui précise : «L’Afiac accompagne, prend en charge le commissariat, c’est-à-dire le choix de l’artiste, réalise la médiatisation à l’extérieur et accompagnement de l’artiste». La thématique du projet, elle, est choisie par l’artiste retenu.

«Au préalable, j’avais visité l’EPM et repéré des matériaux cassés dans la cour. J’ai demandé que cela soit gardé pour constituer la matière première», explique Lucie Laflorentie. Pour l’artiste, «casser, c’est exprimer quelque chose. On allait donc peut-être réparer sans savoir quoi ou qui…». À son arrivée, au début de cette immersion, elle leur a présenté son travail, ce qu’elle faisait, avant de poser les bases de cet atelier sans hiérarchie : «Je ne voulais pas être l’artiste qui fait faire des choses, mais que l’on fasse des choses ensemble».

C’est dans l’espace de l’atelier bâtiment que se sont déroulés les ateliers artistiques. Si, enduits, plâtre et ciment étaient à l’ordre du jour, il ne s’agissait pas tant de réparer des choses cassées que d’en faire quelque chose de poétique, très loin du quotidien des détenus et parfois de leur passé.

«Ceux qui sont venus étaient volontaires, avaient envie de le faire, étaient intéressés. Il y a aussi eu une entraide entre eux, des choses intéressantes se sont déroulées», témoigne Lucie Laflorentie, soulignant : «ils m’ont aussi aidé pour arriver à avoir une production. Je ne savais pas ce qui allait se passer, c’était la première fois que je menais ce genre d’atelier». Le résultat est à découvrir au musée du Vaurais aux heures d’ouverture de la médiathèque.

Info. La médiathèque est ouverte le mardi de 13 h 30 à 18 heures, le mercredi de 9 heures à 12 h 15 et de 13 h 30 à 18 heures, le vendredi de 13 h 30 à 19 heures et le samedi de 9 heures à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 heures.

Continuer à lire sur site d’origine

,
%d blogueurs aiment cette page :