Semaine : toujours aussi sec et moins doux

Actualités

par La Chaîne Météo

Cette semaine, le vent s’oriente au Nord. Il fait baisser les températures. Nous retrouverons des températures de saison. Côté pluies, il n’y a presque rien a espérer, surtout dans le nord et l’est où la sécheresse persiste.

L’anticyclone des Açores se replie vers le proche Atlantique et des dépressions circulent sur l’Europe centrale. Cela canalise le vent au Nord sur la France avec pour conséquence davantage de nuages et une baisse des températures.




Plus de nuages


Malgré le retour des nuages, ne comptez pas trop sur la pluie dans le nord du pays pour atténuer les effets de la sécheresse en cours.


Lundi, une perturbation apporte de nombreux nuages au nord de la Loire. Vous essuierez peut-être quelques gouttes du Nord-Picardie aux Ardennes. Dans le sud, pas de changement par rapport au week-end avec du soleil, sauf dans l’extrême Sud-est où vous aurez quelques averses orageuses entre la côte d’Azur et la Corse.


Mardi, c’est la fraîcheur qui vous marquera avec davantage de nuages que lundi sur toute la France. En Méditerranée, mistral et tramontane souffleront assez fort.


Mercredi et jeudi, une perturbation descendra du Benelux et vous aurez quelques averses des Hauts-de-France au nord de Rhône-Alpes. Dans l’ouest, vous aurez aussi pas mal de grisailles notamment le matin puis ça ira le mieux l’après-midi avec des éclaircies. Des éclaircies et même du soleil, vous en bénéficierez toujours autour de la Méditerranée au prix d’un mistral et d’une tramontane bien turbulents.


Enfin vendredi, le risque d’averse régressera vers l’Alsace. Mais les nuages seront assez abondants et comme nous arrivons à une période de l’année où le soleil a moins de puissance, cette couverture nuageuse limitera de plus en plus la hausse des températures. D’autant que ces nuages seront amenés par la Bise !




Températures de saison


Et ce vent de Nord à Nord-est et cette bise auront pour effet d’accentuer la sensation de grande fraîcheur ! Ce ne sera pas encore le cas lundi avec des températures qui restent globalement de saison avec 15 à 22°C du nord au sud. Mais mardi, vous commencerez à ressentir les 1ers effets de la Bise dans l’est de la France avec 12 à 15°C l’après-midi alors que vous bénéficierez encore d’une relative douceur avec 18 à 22°C entre le Poitou, l’Aquitaine et la Méditerranée.


Puis mercredi et jeudi, les températures resteront stationaires et de saison sous un ciel variable, plus nuageux dans l’est qu’à l’ouest. Mais ne comptez par sur la pluie qui sera aux abonnées absentes.


Enfin vendredi et samedi prochain le vent du Nord se renforcera encore davantage à tout le pays avec des matinées de plus en plus froides et le retour de quelques gelées. Et l’après-midi, les températures continueront à perdre quelques degrés avec 8 à 15°C de moyenne en fin de semaine prochaine, équivalent à des températures inférieures aux moyennes de saison. Ce premier coup de fraîcheur de l’automne intervenant après 2 mois de très grande douceur ne doit pas être pris à la légère. Car c’est lors des 1ères fortes baisses des températures à l’automne que l’apparition des rhumes est maximale. Il conviendra donc de bien se couvrir dès les premiers symptômes de ressentis frais ou froids sur votre peau.




Pour aller plus loin :


Tendance jusqu’au 18 novembre


Prévisions pour l’hiver



Continuer à lire sur site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :