Semaine : instable, baisse de la température

Actualités

par

Cette semaine, ça se gâte avec des perturbations atlantiques qui traversent la France d’ouest en est. Elles apportent plusieurs passages pluvieux d’intensité faible à modérée entrecoupés de belles accalmies temporaires.

Les conditions s’annoncent donc très changeantes cette semaine. C’en est donc bel et bien fini du beau temps stable. En effet, la France se situera proximité de dépressions circulant sur les îles britanniques et d’une forte activité orageuse en Méditerranée.




Entre passages pluvieux et embellies


Lundi, de fortes pluies se produiront du sud-ouest aux côtes de la Manche. Des orages forts éclateront en Occitanie. A l’est du Rhône et de la Saône, le temps restera sec et très doux. Près de l’Atlantique, les éclaircies s’imposeront dans une masse d’air rafraîchie.


Mardi, il pleuvra encore de l’Occitanie aux Cévennes. Ailleurs, c’est un temps calme et sec qui dominera avec des nuages bas matinaux tenaces suivis d’éclaircies l’après-midi.


Mercredi et jeudi, une perturbation atlantique assez active balaiera la France d’ouest en est. Ce sera une bonne chose pour les régions du nord et surtout celles de l’est qui souffrent le plus de la sécheresse. Mais ces pluies pourraient être à nouveau ponctuellement fortes près de la Méditerranée avce des risques d’inondations à surveiller. A partir de vendredi, les pressions devraient remonter et l’instabilité et les pluies faiblir progressivement.




Moins doux à partir de mercredi


Même si elles n’atteignent plus les niveaux exceptionnellement élevés de cette semaine, il continuera à faire doux lundi et mardi en raison de la persistance du vent de sud-ouest. Les maximales seront comprises de 17 à 25°C du nord au sud l’après-midi. A partir de mercredi et après le passage de la perturbation atlantique, le vent s’orienta à l’ouest et les températures perdront quelques degrés. Il fera de 14 à 19°C en général l’après-midi, jusqu’à 23°C sur les bords de la Méditerranée. Malgré la baisse, on restera donc encore un peu au dessus des normales de saison.




Pour aller plus loin :


Prévisions saisonnières pour l’hiver


Tendance météo jusqu’au 11 novembre

Continuer à lire sur site d’origine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :