Aujourd’hui : de nouveaux records de chaleur

Actualités

par La Chaîne Météo

Il faut profiter de cette journée de samedi qui s’annonce très ensoleillée et estivale sur l’ensemble du territoire français avant une nette dégradation pour la journée de dimanche, notamment sur la moitié ouest.

France


Les hautes pressions nous protègent encore pour cette journée de samedi et ce week-end débute sous le soleil sur l’ensemble du territoire.  Néanmoins, quelques nuages ou brouillards sont présents dans la vallée de la Garonne, le Languedoc-Roussillon et le val-de-Saône ce matin. Un voile nuageux approche par la façade atlantique mais le ressenti reste très largement estival. Le vent de sud se renforce à nouveau de la Bretagne aux côtes vendéennes.




Régions


De l’Occitanie au Grand Est et dans le sud-est, il fait très beau. Vous profitez d’une journée estivale après dissipation des nuages bas ou brouillards dans la vallée de la Garonne et dans le val-de-Saône. Les nuages bas sont plus persistants des Pyrénées-Orientales au Gard avec un vent d’Autan qui se renforce du côté des Corbières.


De la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie,  le ciel se voile progressivement mais vous pouvez profiter d’une nouvelle journée ensoleillée et très chaude pour la saison. Le vent de sud-est est parfois sensible avec des rafales de l’ordre de 40-50 km/h.


En Bretagne, on observe quelques nuages bas en début de journée puis le ciel s’éclaircit en fin de matinée.  Le ciel est simplement voilé cet après-midi mais le vent souffle fort, notamment sur les côtes nord du Finistère avec des rafales de 90 km/h.


Températures


C’est l’été et de nombreux records devraient tomber de la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est, et plus particulièrement du centre-ouest aux Hauts-de-France. La matinée est déjà très douce dans ce flux de sud avec 14 à 19°C et même jusqu’à 20°C sur les côtes nord finistériennes. Il fait un peu plus frais dans le nord-est avec des températures de 8 à 12°C de l’Alsace à la Bourgogne-France-Comté.


Cet après-midi, le thermomètre s’envole avec des valeurs généralement comprises entre 21 et 26°C, dignes d’un début de mois de juillet ! Il fait très chaud sur la Nouvelle-Aquitaine avec localement jusqu’à 30°C au pied des Pyrénées et 27 à 28°C du bassin parisien au centre-ouest.  




A lire aussi :


Ce week-end : chaud samedi puis dégradation par l’ouest dimanche


Prévisions saisonnières pour l’hiver


Tendance météo jusqu’au 11 novembre



Continuer à lire sur site d’origine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :