Week-end : chaud samedi puis dégradation par l’ouest dimanche

Actualités

par La Chaîne Météo

Pour votre prochain week-end (samedi 13 et dimanche 14 octobre), à l’image du week-end dernier, le week-end sera divisé en deux temps.

Entre un anticyclone centré en Europe de l’est et une dépression en approche samedi sur l’Atlantique, il faudra profiter de la journée de samedi qui s’annonce estivale avant une nette dégradation dans la journée de dimanche.




Beau samedi, nette dégradation dimanche


Samedi, a l’avant d’une perturbation située sur l’Atlantique, le ciel se voile progressivement de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France.Prudence si vous devez vous déplacer en matinée car on observe des brouillards ou nuages bas dans la vallée de la Garonne, le Val de Saône et dans le Languedoc-Roussilon. L’après-midi est très ensoleillée du Grand-Est au centre-est et à la Corse. En revanche des nuages bas résistent dans le Golfe du Lion et le vent d’Autan se renforce en son domaine. En soirée, les nuages s’épaississent sur la pointe bretonne et le vent de sud atteint des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h du Finistère au Cotentin. 


Dimanche, la perturbation active, arrivée la veille sur la pointe bretonne se situe à la mi-journée de la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie avec des pluies parfois soutenues et un vent qui tourne au nord-ouest. Les éclaircies reviennent progressivement sur la Bretagne dans une ambiance rafraîchie. A l’avant, le ciel se voile et le vent de sud se renforce notamment sur le Massif-Central avec des pointes à 90 km/h. La perturbation atteint péniblement dans ce flux de sud dynamique les régions allant du Golfe du Lion aux Hauts-de-France en soirée. Un épisode cévennol se met en place et la situation sera à surveiller pour la nuit suivante avec localement de forts cumuls de pluie. 




Douceur samedi, plus frais dimanche, notamment à l’ouest


Samedi, à l’avant de la perturbation, la grande douceur envahit l’ensemble des régions avec des températures comprises entre 23 et 27°C en général et même jusqu’à près de 30°C au pied des Pyrénées et dans les Landes. Des records pourront encore être battus, nottament du centre-ouest au bassin parisien, ainsi que dans le Grand-Est. 


Dimanche, de l’air beaucoup plus frais envahit le pays par l’ouest. De l’air doux résiste à l’avant de la perturbation avec 22 à 25°C de l’Occitanie au Grand-Est et même 26°C en plaine d’Alsace. Plus à l’ouest, sous les pluies, les températures plafonnent sous la barre des 16-17°C.


Pour aller plus loin :


Tendance météo jusqu’au 4 novembre


Prévisions saisonnières d’octobre, novembre, décembre

Continuer à lire sur site d’origine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :