Week-end : dégradation et baisse des températures

Actualités

par

Une dégradation pluvio-orageuse est envisagée par l’ouest samedi avec un possible coup de vent. Dimanche, le temps reste encore assez perturbé dans une ambiance rafraîchie.

Sous la poussée d’une dépression qui se rapprochera des côtes de la Bretagne samedi, l’anticyclone des Açores se repliera temporairement sur l’Atlantique. Cette dépression active traversera le pays entre samedi et dimanche.




Dégradation samedi avant la fraîcheur


Samedi, à l’avant de la dépression, le vent du sud se renforce puis bascule au nord-nord-ouest en s’enroulant autour du creux dépressionnaire. Le vent se renforce le long des côtes de la Manche. La perturbation apporte également des pluies bénéfiques sur le nord-ouest. Sur le reste du pays, c’est une journée plutôt ensoleillée et toujours chaude pour la saison avant l’arrivée d’une probable dégradation orageuse du sud-ouest au nord-est en soirée. Plus au sud, le temps est très instable sur la Corse avec des orages.


Dimanche, cette perturbation s’évacue par l’est du pays avec un potentiel de pluies soutenues en matinée près de la vallée du Rhône. A l’arrière de cette perturbation, un régime de temps instable avec averses se met en place dans une ambiance nettement rafraîchie.




Forte chute des températures


Après un vendredi doux et même estival dans le sud, les températures restent estivales samedi du sud-ouest au nord-est avec des valeurs allant de 24 à 30°C. Il fait déjà nettement plus frais sur la Bretagne avec des températures autour de 13 à 15°C en milieu d’après-midi. Dimanche, l’air frais envahit peu à peu l’ensemble du territoire 


A lire aussi


Tendance météo jusqu’au 28 octobre


Prévisions saisonnières d’octobre, novembre, décembre



Continuer à lire sur site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :