Toulouse. La rentrée chargée du guitariste Thibaut Garcia

Le festival Toulouse Guitare dont il est l’intigateur débute demain. Le jeune guitariste classique toulousain Thibaut Garcia, dont l’album «Bach inspirations» paraît aujourd’hui, animera cet après-midi un forum à la la FNAC

Avec la parution d’un nouvel album, un forum Fnac, le début d’une série de concert dédiée à la guitare classique, la rentrée s’avère chargée pour le jeune guitariste toulousain Thibaut Garcia. En avant-première nationale à la Fnac, son album «Bach Inspirations» paraît aujourd’hui et, demain, débute la saison artistique Toulouse Guitare dont il l’est l’instigateur. Rencontre au pas de charge avant les événements…

«Bach Inspirations» est votre deuxième album publié par Erato/Warner Classics, Bach c’était une évidence pour vous ?

Oui depuis tout petit, Bach occupe une place à part pour moi, j’ai toujours voulu faire un album sur lui. J’ai voulu montrer son influence dans l’histoire de la musique donc j’ai choisi des compositeurs qui ont écrit un répertoire original pour guitare — et pas seulement des retranscriptions — en s’inspirant de sa musique. On nous dit souvent que la guitare est un instrument qui n’a pas ou peu de répertoire mais il y en a quand même un ! Il y a des perles comme «La Catedral» de Barrios sur l’album et quand les gens la découvrent en concert ils en tombent amoureux comme des «Inventions» de Tansman. Et la soprano Elsa Dreisig chante sur deux pièces, elle est géniale, elle s’est investie dans le projet en amenant des propositions sur le phrasé, les textures de sons, c’était un travail commun très intéressant.

Demain soir débute Toulouse Guitare, une série de concerts déclinée sur toute la saison…

Oui c’est le premier concert de la saison artistique, on est super excités à l’idée de présenter ce concert, d’ouvrir cette saison au public, ça va être une expérience incroyable. D’autant qu’elle s’ouvre par la prestation de Boris Paul qui est un ancien élève du Conservatoire de Toulouse qui étudie maintenant à la Hochschule de Bâle. On lui a proposé de faire la première partie de Marcin Dylla dans l’esprit de cette saison qui permet à de jeunes artistes locaux, Toulousains ou de la région, de pouvoir faire des premières parties d’artistes internationaux et puissent avoir une scène à eux pendant 20-25 mn. Et des têtes d’affiche comme Marcin incarnent notre volonté d’organiser des saisons artistiques au top niveau.

Quel est votre programme après ce week-end chargé ?

Le 7 je serai en Italie près de Turin et le 8 à 22h je participe à l’émission de Lionel Esparza «Classic Club» sur France Musique puis j’enchaîne quinze événements en octobre dont un récital espagnol avec Anaïs Constant à Lafrançaise le 12 et plusieurs concerts à Londres et en Suisse. C’est bien de pouvoir partager avec des publics différents au moment de la sortie de ce nouvel album…

Jeudi 4 octobre à 18h, forum à la Fnac-Wilson (16, allées du Président Franklin Roosevelt). Vendredi 5 octobre à 20h à la Chapelle des Carmélites (1, rue de Périgord), concert de Marcin Dylla dans le cadre du Festival Toulouse Guitare. Tarifs : 18, 15 et 12 €, gratuit pour les – 12 ans. Tél. 06 25 04 15 05. Disque « Bach Inspirations » (Erato/Warner Classics).


Toulouse Guitare toute la saison

teLe jeune guitariste Boris Paul issu du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse assurera la première partie de Marcin Dylla ce vendredi soir. Le lendemain samedi 6 octobre, le guitariste polonais donnera des master class de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le rendez-vous suivant mettra en lumière le Duo Bandini Chiacchiaretta (Corentin Schlegel en première partie) le samedi 8 décembre à 20h à la Salle du Sénéchal. Puis Jérémy Jouve (Raphael Guichard en première partie), l’un des sept français à avoir remporté le prix de la Guitar Foundation of America, jouera dans le Temple du Salin le vendredi 15 février à 20h. Mercredi 10 avril à 20h30 en l’église Saint-Jérôme, viendra le tour du maître de cérémonie, Thibaut Garcia, accompagné à la flûte par Boris Grelier. Enfin, cette belle et nouvelle saison musicale se clôturera par la prestation d’Antoine Boyer et Samuelito (Ysé Dastugue en première partie) le vendredi 24 mai à 20h à la Salle du Sénéchal.

www.toulouseguitare.fr

Continuer à lire sur site d’origine

,
%d blogueurs aiment cette page :