Japon : le typhon Kong-Rey à l’approche

Actualités

par

A peine Trami s’est-il évacué lundi dernier qu’une nouvelle menace cyclonique plane. Le super typhon Kong-Rey se trouve tout près de Taïwan et Okinawa en ce moment.

Au cours des dernières 24h, Kong-Rey est devenu le sixième super typhon de cette saison 2018. Les vents sont estimés à 230 km/h et les rafales à 280 km/h. Kong-Rey est situé au sud-est de l’île de Taïwan vers laquelle il se dirige.


D’ici jeudi, Kong-Rey devrait déclencher des orages intenses sur la partie nord, aux alentours de Taipei City. Il pourrait tomber entre 100 et 150 mm en 24h d’ici vendredi. Le risque de ruissellement sera important en raison des fortes pluies.


Taïwan pourrait être épargné par les vents les plus violents de Kong-Rey en revanche il devrait à nouveau toucher directement les îles sud de la préfecture d’Okinawa, déjà frappées par le violent typhon Trami le week-end dernier.




Le Japon encore une fois menacé


A cette heure, les villes de Taketomi et Miyakojima sont directement concernées dès jeudi matin avec des vagues pouvant atteindre 14 mètre sur les côtes. Le risque de submersions côtières est sérieux.


L’après-midi, ce sont des vents puissants qui balaieront la partie sud des îles Kyushu, avec des rafales possibles à 200 km/h. Les précipitations seront très importantes. Les cumuls pourraient atteindre 200 à 300 mm localement en 24h.


Des inondations et des glissements de terrain sont à redouter. D’ici la fin de la semaine le typhon Kong-Rey sera en mer de Chine orientale avec en ligne de mire la Corée du Sud ou l’île d’Honshu. Sa trajectoire reste à affiner pour déterminer les prochaines zones qui doivent se préparer à l’arrivée de ce nouveau typhon.

Continuer à lire sur site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :