Musique : Grand Blanc, promesses tenues et amplifiées

Il y a deux ans, ils avaient sorti un album qui avait bousculé la scène française, les installant en fiers représentants d’une pop sombre et énervée. Le groupe Grand Blanc vient de sortir son deuxième disque, « Image Au Mur », à l’esthétique bien plus large et du coup, bien plus intéressante.

Derrière Grand Blanc il y a les images d’une génération, d’un lieu en particulier, que ce soit Los Angeles, Belleville ou Ailleurs, autant de titres issus de ce nouvel album.

Depuis leurs débuts, il y a finalement peu de temps, les quatre de Grand Blanc séduisent par leur capacité à traduire des émotions, des images, des rencontres en musique. Après Mémoires Vives en 2016, ce deuxième album affiche donc des images au mur. Là où le premier était urgent, parfois violent, celui-ci est plus ouvert. « On a eu envie de se reposer, de prendre soin les uns des autres, c’est un disque un peu plus apaisé », analyse a posteriori Vincent Corbel, le bassiste du groupe.

C’est un disque plus facile à écouter dans une chambreBenoît David, chanteur et guitariste de Grand Blanc

Grand Blanc s’est permis plus de choses, du hip-hop au psychédélique, étirant un titre jusqu’à dix minutes. Et puis il y a une certaine satisfaction à les entendre bousculer les étiquettes, eux qui avaient rapidement été labellisés comme les petits Messins, leur origine, revigorant la new wave. Pour Camille Delvecchio, la chanteuse et claviériste : « La musique on la rend disponible pour les gens et ils en disent ce qu’ils veulent mais après, c’est un peu un cercle, quelqu’un utilise un terme et ça se répète ».

Nous, en fait, tout ce qu’on veut c’est faire de la musique ensemble le plus longtemps possibleCamille Delvecchio, chanteuse et claviériste de Grand Blanc

Et ce deuxième album de Grand Blanc, en plus d’être réussi, chose jamais simple, fait montre aussi d’une belle intelligence collective. Bien plus désormais que des promesses.

CHRONIQUE | Grand Blanc, la force du groupe

–‘–

–‘–

Grand Blanc, Image Au Mur (Disques Entreprise). Album disponible. En tournée en France, le 26 novembre à Paris (Trianon).

Continuer à lire sur site d’origine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :