L’ouragan Florence frappe les Etats-Unis

Actualités

par

Les Etats-Unis sont frappés par le premier ouragan majeur de la saison cyclonique 2018 dans l’Atlantique. La Caroline du Nord, du sud, et la Virginie sont les états les plus menacés actuellement.

Florence : 1er ouragan majeur la saison cyclonique 2018 dans l’Atlantique nord


Surveillée depuis maintenant 15 jours, l’onde tropicale qui s’est formée à l’ouest du Cap-Vert est devenue l’ouragan Florence la semaine passée. En atteignant la catégorie 4 sur 5, sur l’échelle internationale de Saffir-Simpson, Florence est devenue le premier ouragan majeur de la saison cyclonique 2018 dans l’Atlantique Nord mercredi dernier.


Après être repassée en tempête tropicale en fin de semaine dernière, Florence est de nouveau devenue un ouragan majeur. Suite à un vol de la NOAA dans l’oeil lundi passé, la pression a été réévaluée à 950 hPa avec des vents soutenus de 215 km/h. L’ouragan Florence a donc atteint de nouveau la catégorie 4/5.


Depuis jeudi soir, il a été rétrogradé en catégorie 1/5.






Le sud-est des Etats-Unis frappé ce week-end


Vendredi, l’ourgan a frappé de plein fouet la Caroline du Nord et la Caroline du sud avec des vents qui ont atteint 180 km/h sur la frange côtière à Onslow Bay. Les pluies sont diluviennes et durables car le cyclone ralentit sa course en incurvant sa trajectoire vers le nord-ouest des Etats-Unis. Des inondations importantes et des submersions marines sont en cours.


Une rafale a été mesurée à 169 km/h à la station de Wilmington, en Caroline du Nord. C’est la rafale la plus puissante mesurée à la station depuis 1958 (ouragan Helene, avec une rafale de 217 km/h). 






Il est déjà tompbé 460 mm d’eau dans la ville d’Oriental en Caroline du Nord. Le cumul des précipitations pourrait atteindre 700 à 800 mm d’ici dimanche sur une frange côtière des Carolines. De nombreuses inondations sont signalées.


Ce samedi matin, le bilan provisoire fait déjà état de 5 victimes. 


Voir aussi : 


Les ouragans : comment sont-ils nommés ?

Continuer à lire sur site d’origine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :