Semaine prochaine : pic de chaleur lié à l’ex ouragan Helene

Actualités

par

Alors que le début du mois de septembre a déjà été particulièrement chaud avec un excédent de températures de plus de 5°C dans le centre-est, une nouvelle vague de chaleur va envahir tout le pays au début de la semaine prochaine.

Ce week-end l’anticyclone revient s’installer sur la France avec un temps calme et des températures contrastées. Samedi, on retrouve une fraîcheur matinale du centre au nord-est avec des températures qui pourront s’abaisser à 5 ou 6°C dans certains fonds de vallée ou plaines abritées. Dans l’après-midi, grâce aux éclaircies, les températures seront agréables au nord avec 19 à 24°C samedi ; elles gagneront même 1 à 3°C dimanche. Au sud, elles sont généralement comprises entre 25 et 30°C.




L’ex cyclone Helene nous apportera de l’air subtropical en début de semaine prochaine  


En début de semaine, l’anticyclone se décalera vers l’Europe Centrale tandis que l’ex cyclone Hélène remontera des Açores vers l’Irlande en début de semaine prochaine. Dans son sillage, de l’air subtropical remontera sur l’Europe occidentale avec des températures qui seront à nouveau nettement au dessus des normales de saison.








La barre des 30°C pourra être approché ou dépassé entre les plaines du sud-ouest, le Bassin parisien et les frontières de l’est avec des pointes à 32 ou 33°C. Une fois de plus, on se rapprochera des records de chaleur pour une mi-septembre. A noter que les températures seront moins élevées sur le littoral méditerranéen avec le vent marin qui limitera la hausse des températures. Les régions les plus au nord-ouest resteront aussi en marge de ce pic de forte chaleur.




Voir aussi :


Tendance météo jusqu’à la mi-octobre









Continuer à lire sur site d’origine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :