Des marches citoyennes pour le climat partout en France

Des marches citoyennes pour le climat ont lieu dans les grandes villes françaises ce samedi. C’est un particulier qui a lancé cet appel après la démission de Nicolas Hulot. Maxime Lelong a créé un événement Facebook pour l’occasion, « marche pour le climat » et des milliers d’internautes ont répondu présent. 

Des milliers de personnes ont répondu présent à cet appel - Aucun(e)
Des milliers de personnes ont répondu présent à cet appelCapture d’écran Facebook

D’abord prévu pour le dimanche 2 septembre, l’événement a été décalé au 8 septembre pour coïncider avec la mobilisation #Riseforclimate organisée au niveau mondial. A Paris, un rassemblement aura lieu sur la place de l’Hôtel de Ville à partir de 14 heures, puis un cortège s’élancera pour rejoindre la place de la République.

Les ONG et les politiques s’associent à l’événement 

Attac et « Notre affaire à tous » appellent ainsi à soutenir le mouvement à Paris et en régions. Parmi les partis politiques, la France insoumise et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont annoncé vouloir participer. Pour autant, Maxime Lelong insiste sur le caractère citoyen du mouvement, qui prévoit « un cortège citoyen devant« , suivi par les ONG, les syndicats et les partis politiques. « Il n’y aura pas de personnalité politique dans le cortège de tête« , insiste-t-il.

Des rassemblements un peu partout en France

Quinze autres événements en France sont répertoriés sur la page Facebook, de Lille à Marseille en passant par la Savoie, Toulouse, Rouen, Avignon. A Orléans, les manifestants pourront remplir des cahiers de doléances et de propositions. A Lyon, un rassemblement est prévu à 15 heures devant l’hôtel de Ville pour une chaîne humaine. Les manifestants clermontois se retrouveront place de Jaude. A Bordeaux, un pique-nique aura lieu à midi avant une marche depuis le Miroir d’eau, à l’initiative d’une particulière, Anne-Charlotte. « On insiste sur le côté pacifiste, citoyen et familial », dit-elle. A Nantes, un rassemblement est prévu à 14 heures sur la place Royale et à Rennes sur la place de la Mairie.

Continuer à lire sur le site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :