Antilles : risque cyclonique la semaine prochaine ?

Actualités

par

Jusqu’à présent dormante, la saison des cyclones 2018 est lancée dans l’Atlantique. La tempête tropicale Florence devrait frapper la côte est américaine jeudi prochain. Un autre risque existe, davantage pour l’arc antillais cette fois-ci. Une zone très orageuse nommée Invest 92 L s’organise à 800 kilomètres du Cap Vert.

92L : futur cyclone Isaac?


Poussée par la circulation des alizés, la zone orageuse dénommée 92L se déplace à l’ouest du Cap Vert. Elle pourrait se renforcer  d’ici dimanche en une dépression tropicale, puis tempête. Cette tempête serait alors nommée Isaac, conformément à la liste de noms 2018 des ouragans en vigueur dans l’océan Atlantique Nord. Une autre zone, tout juste à l’ouest du Sénégal, s’intensifie plus vite et hériterait du nom d’Hélène.






La trajectoire ouest de la zone 92L l’amènera sur des eaux plus chaudes : un carburant favorable à un développement cyclonique.




Un risque pour les Antilles ?


Même s’il est encore trop tôt pour parler d’un éventuel impact sur terre, un risque existe pour que ce phénomène cyclonique se dirige sur l’arc antillais (République Dominicaine et Guadeloupe) d’ici vendredi prochain, date à laquelle l’ouragan Florence toucherait les terres américaines.






Quasiment un an jour pour jour après les ouragans Maria et Irma qui avaient ravagé les Antilles, les populations de l’arc antillais doivent scruter avec inquiétude ces différents systèmes.




Voir aussi :


Les USA sous la menace de l’ouragan Florence

Continuer à lire sur site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :