Une 3e étoile pour la propreté de la ville

La Ville de Niort a obtenu la 3e étoile du label des Villes Eco-Propre en juin dernier à l’occasion des Rencontres transfrontalières organisées à Lille par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine.

Ce label valorise les collectivités qui s’inscrivent dans une logique de développement durable pour améliorer la propreté de leurs espaces publics. Niort figure dans la liste des 11 villes récompensées d’une troisième étoile aux côtés de Metz, Rennes, Vincennes…
Plusieurs actions mises en place sur le terrain ont contribué à cette récompense comme l’édition d’un guide des bonnes pratiques pour la gestion des déchets en centre-ville, le dispositif mis en place pour la collecte des encombrants en lien avec Niort Agglo et la lutte contre les dépôts sauvages en hyper-centre, l’acquisition de véhicules et matériels électriques pour réduire la consommation de CO2 ou encore le développement de pratiques alternatives aux produits phytosanitaires, comme les jardins de trottoirs, pour limiter les mauvaises herbes sur les surfaces minérales.

Dominique Six, adjoint au maire en charge des espaces publics indique que « Depuis 2015, la Ville s’est engagée dans une démarche de modernisation du service Propreté urbaine pour rendre plus efficace l’intervention des équipes sur le terrain. Cette 3e étoile récompense nos efforts menés depuis trois ans ». Ceux-ci se sont portés notamment sur l’achat de nouveaux matériels qui permettent d’améliorer la productivité et de diminuer la pénibilité du travail, ainsi que la mise en place d’un nouveau plan de gestion en fonction des catégories des rues. 

Dates clés

  • Depuis 2010, Niort adhère à l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU).
  • En 2015, la Ville se fixe de nouveaux objectifs et renforce les moyens à disposition du service de propreté urbaine.
  • En 2016, la Ville obtient la 1ère étoile pour la mise en place d’un diagnostic sur l’état de la propreté urbaine et d’un outil qui permet de le mesurer tous les mois.
  • En 2017, la Ville est couronnée d’une 2e étoile pour son plan d’actions sur le terrain en réponse au diagnostic effectué.
  • En 2018, l’AVPU récompense par une 3e étoile les actions de propreté liées au respect du développement durable : solutions alternatives aux produits phytosanitaires, économie d’eau, valorisation du tri des déchets collectés, réduction des dépôts sauvages en collaboration avec Niort Agglo, réduction de la consommation de CO² en renouvelant les véhicules et matériels. 
  • La Ville travaille à l’obtention d’une 4e étoile qui valorise l’association des usagers au maintien de la propreté. 

Source : Vivre à Niort

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :