Blanquer : une rentrée scolaire « sous le signe du bonheur et de l’effort »

« C’est une rentrée dans un esprit de confiance« , a déclaré le ministre de l’Éducation nationale dans « Les 4 Vérités » lundi 3 septembre. « C’est une rentrée bien préparée » et c’est « une rentrée en musique normalement dans toutes les écoles, collèges et lycées » avec « des chants ou des concerts ».

Jean-Michel Blanquer a voulu placer cette rentrée « sous le signe du bonheur et des efforts. Les deux peuvent aller ensemble. Le plaisir va avec l’effort ».

L’interdiction du téléphone portable au collège entre en vigueur. Les parents d’élèves la soutiennent. « Je pense que ça va bien se passer », a estimé le ministre.

Les classes de CP de REP (Réseau d’éducation prioritaire) et REP+ sont dédoublées, ainsi que celles de CE1 en REP+. « 100% des professeurs » ont été trouvés et « 85% des salles ». Dans 15% des cas, il y a « deux enseignants dans la même salle de classe », a-t-il expliqué.

En début de matinée, ce sont donc plus de 12 millions de jeunes, la plupart âgés de 3 à 18 ans, qui ont pu faire connaissance avec un ou plusieurs des 881 000 enseignants de l’Éducation nationale. Jean-Michel Blanquer accompagne ce matin pour ce premier jour d’école Emmanuel Macron à Laval (Mayenne) dans un collège doté d’un internat et d’une classe pour élèves atteints de troubles cognitifs ou mentaux.

Continuer à lire sur site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :