Un été 68. 12 août 1968 : Janis Joplin sort « Cheap Thrills »

La bande dessinée de Robert Crumb pour \"Cheap Thrills\" est une des pochettes les plus célèbres de l\'histoire du rock.
La bande dessinée de Robert Crumb pour « Cheap Thrills » est une des pochettes les plus célèbres de l’histoire du rock. (DR)

Nous sommes le 12 août 1968 et, dans les magasins de disques des États-Unis, sort un 33 tours dont la pochette est déjà tout un programme, puisque c’est une bande dessinée d’un créateur de la presse underground américaine, Robert Crumb.

Il s’agit du deuxième album du groupe Big Brother and the Holding Company mais, pour l’histoire du rock, c’est surtout un éblouissant album de Janis Joplin…

Dans cet épisode d’Un été 68, vous entendez des extraits de :

Big Brother & the Holding Company, I Need a Man To Love, 1968

Big Brother & the Holding Company, Turtle Blues, 1968

Big Brother & the Holding Company, Ball And Chain, 1968

Erma Franklin, Piece of My Heart, 1967

Big Brother & the Holding Company, Piece of My Heart, 1968

Paul Robeson, Summertime, 1938

Helen Traubel, Summertime, 1957

Billie Holiday, Summertime, 1936

Big Brother & the Holding Company, Summertime, 1968

Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter. 

Cet été, vous pouvez aussi retrouver sur France Inter les quarante épisodes d’une autre série écrite par Bertrand Dicale sur les chansons de la Première Guerre mondiale, Carnet de chants 1914-1918

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l’histoire.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 sur France Info, consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil. 

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Continuer à lire sur site d’origine