Pluie d’étoiles filantes : comment en profiter ?

Ce dimanche soir, le spectacle se déroule dans le ciel. Amateurs d’astronomie, superstitieux ou simple curieux, tournez vos yeux vers le ciel si vous souhaitez apercevoir une étoile filante, voire même plusieurs. Ce dimanche 12 août, est en effet le jour le plus favorable pour observer ce phénomène. Il s’agit de la nuit des Perséides qui se produit une fois dans l’année.

Pendant cette soirée où nombreux seront ceux à faire un voeu, 60 à 70 étoiles filantes devraient être visibles chaque heure, a prévenu Bill Cooke, expert en météores auprès de la NASA. Ce phénomène rare se produit lorsque l’essaim de débris de la comète Swift-Tuttle embrase le ciel au contact de l’atmosphère terrestre.

Comment en profiter ? 

Pour l’observer, il faut biensûr privilégier les endroits élevés, dégagés, sans pollution visuelle et lumineuse. Plus la nuit est noire et plus les étoiles filantes seront visibles. Un ciel dégagé est également préférable. Enfin, pour optimiser vos chances de ne rien manquer, tournez votre regard vers la Petite Ourse, ou en direction du Nord-Est.

Et pour ceux qui manqueraient le spectacle de ce dimanche, qu’ils se rassurent, cette pluie d’étoiles se poursuit jusqu’au 15 août, moins intensément toutefois. 

Continuer à lire sur site d’origine

,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :