Canicule : pas de (vrai) record de chaleur en Corse

C’est un petit record de température. La commune d’Alistro en Haute-Corse fait partie des cinq communes qui ont égalé ou battu un record de chaleur, après la canicule de ces derniers jours. Météo-France y a relevé une pointe à 37°C le 1er août.

On est loin des 43°C de Figari en septembre 2009 ou des 40,3°C d’Ajaccio en juillet 1983 ou encore des 42,1°C de Calvi en juillet 1993.

Et si en août le mercure a bien grimpé aucun de ces records de températures n’a été égalé. Au plus fort de l’épisode, il a fait 37,7°C à Figari, 35,7°C à Ajaccio, 36,3°C à Calvi.

Le pire reste même à venir selon les climatologues. Les températures augmenteront de 2 à plus de 4 degrés selon les scenarios envisagés dans les 80 ans à venir et il fera en Corse aussi chaud qu’à Tunis en 2050. 

En attendant, franceinfo propose un tableau réalisé à partir des données de Météo France. On y trouve les records de chaleur enregistrés en 2018 dans 158 postes de mesures, comparés aux records observés lors des précédents épisodes caniculaires.

En 2003, 75 records avaient été ainsi enregistrés lors de la précédente canicule historique.

La suite sur le site d’origine

, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :