Aujourd’hui : pic de fortes chaleurs et violents orages

Actualités

L’anticyclone des Açores se décale vers l’Allemagne et une dépression se creuse sur le golfe de Gascogne. Le vent du Sud canalisé entre ces 2 centres d’action apporte de la chaleur, mais aussi de forts orages en fin de journée dans le sud-ouest.

FRANCE


La journée se déroule sous le soleil sur les ¾ du pays. Mais des nuages reviennent par la Bretagne apportant quelques pluies. Dans le Sud-ouest, le temps tourne à l’orage en soirée sur la Nouvelle-Aquitaine.




REGIONS


De la Méditerranée à l’Occitanie aux Hauts-de-France jusqu’aux frontières de l’Est en passant par le le Massif central, la Bourgogne, le bassin parisien et la Normandie, soleil et chaleur font l’actualité. Mais en soirée, des orages éclatent sur les Pyrénées.


De la Bretagne aux côtes de la Manche, le ciel se charge en cours de journée, avec quelques pluies éparses et un net renforcement du vent près du littoral.


Enfin dans le sud-ouest, après une belle journée, une forte dégradation orageuse se met en place le soir par les Pyrénées qui s’étend à toute la Nouvelle-Aquitaine puis l’Occitanie avec des rafales sous orages qui peuvent ponctuellement atteindre les 100 km/h.




TEMPERATURES


Le matin, les températures sont déjà élevées das l’ouest et le sud avec 17 à 25°C, plus basses au nord de la Seine avec 9 à 14°C. Mais l’après-midi, la chaleur s’accentue partout avec 33°C de moyenne au sud et 30°C au nord. Seules les côtes de la Manche bénéficient de températures plus clémentes avec 22 à 26°C.




A lire aussi :


Tendance météo jusqu’au 9 septembre

Continuer à lire sur site d’origine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :