Etoiles filantes Perséides ce week-end : 50 à 80 par heure

Actualités

Profitez des nuits dégagées de votre week-end pour observer les étoiles filantes : le pic annuel des Perséides a lieu entre ce samedi et ce lundi.

De fin juillet à fin août, la Terre traverse chaque année un essaim de poussières laissées par la comète Swift-Tuttle lors de ses passages réguliers tous les 134,6 ans. Ces poussières traversent l’atmosphère terrestre à 59 km/s et y brûlent entre 110 et 90 km d’altitude en laissant des traînées lumineuses : ce sont les étoiles filantes, qui évidemment, ne sont pas des étoiles, mais des poussières de comète. Différents essaims traversent notre atmosphère à différentes périodes de l’année et les étoiles filantes du mois d’août sont appelées Perséides en raison de leur origine près de la constellation de Persée.  


50 à 80 étoiles filantes par heure


Le maximum d’intensité se produira le 12 et 13 août entre 1h et 5h du matin, avec environ 50 à 70 étoiles par heure (contre 150 à 200 par heure en 2016), soit en moyenne une par minute.  Le pic devrait se produire la nuit du 13 août à 1h37 exactement. La Lune se couchera durant le crépuscule et les conditions d’observation seront très favorables. Parmi ces étoiles filantes, il est toujours possible d’apercevoir des «bolides» (ou boules de feu), de gros morceaux de roches qui peuvent donner l’impression de voir tomber des météorites. Certains finissent parfois leur course sur terre, comme la célèbre et très destructrice de Tchéliabinsk tombée en Russie en février 2013.


Il faut s’éloigner des lumières urbaines qui empêchent d’admirer les étoiles filantes les moins brillantes. Les étoiles filantes s’observent à l’œil nu car on ne sait jamais où va apparaître la suivante !










Plus d’infos dans Le Guide du Ciel de juin 2018 à juin 2019, l’ouvrage de référence de Guillaume Cannat.




A voir aussi :


Le temps du week-end

Continuer à lire sur site d’origine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :