Le chef cuisinier Joël Robuchon est mort

Le chef cuisinier français le plus connu au monde, Joël Robuchon, est mort ce lundi à l’âge de 73 ans à Genève. Ce génie de la gastronomie, qui avait cumulé 32 étoiles au guide Michelin, a succombé à un cancer du pancréas. Joël Robuchon possédait de nombreux restaurants dans le monde. Il est mort quelques mois après la disparition d’un autre monument de la gastronomie, Paul Bocuse.

Meilleur ouvrier de France, chef de l’année puis chef du siècle 

Joël Robuchon avait reçu de nombreuses distinctions pendant sa carrière : il a été sacré Meilleur ouvrier de France en 1976, Chef de l’année en 1987 puis Cuisinier du siècle en 1990. Il est à ce jour le chef qui détient le plus d’étoiles au monde au guide Michelin.

Ses premières étoiles en 1981

Joël Robuchon naît le 7 avril 1945 à Poitiers. Fils de maçon, il pense d’abord entrer dans les ordres avant de devenir apprenti puis compagnon, une expérience dont il gardera le goût de la transmission, formant de nombreux chefs dont le médiatique Gordon Ramsay. Il prend les commandes des cuisines de l’hôtel Concorde Lafayette à l’âge de 29 ans et dirige 90 cuisiniers. Après un passage remarqué en tant que chef et directeur de la restauration de l’hôtel Nikko, il ouvre son restaurant en décembre 1981 : le Jamin. Il décroche au sein de cet établissement ses premières étoiles : la première étoile en 1982, la deuxième en 1983 et une troisième en 1984.

Le créateur du concept d’Atelier 

Pendant plus de dix ans, son restaurant remportera un succès considérable. En 1994, il s’installe avenue Raymond Poincaré, toujours à Paris, dans un restaurant portant son nom. Le Restaurant « Joël Robuchon » sera consacré par l’International Herald Tribune comme Meilleur Restaurant du Monde en 1994.

Il avait créé le concept des restaurants « Atelier », influencés par ses voyages au Japon et en Espagne. En 2003, le premier Atelier de Joël Robuchon ouvre à Paris dans le 7éme arrondissement et simultanément à Tokyo. Le concept de L’Atelier est ensuite décliné sur plusieurs continents : Las Vegas en 2005, New York, Londres et Hong Kong en 2006, Taipei en 2009, au Publicis Drugstore en 2010, Singapour en 2011, Bangkok 2014, Shanghai en 2016 puis Montréal, New York, Mimai et Genève. 

Avec « Bon appétit bien sûr », Une star de la télévision 

Joël Robuchon annonce sa retraite à 50 ans, pour présenter l’émission quotidienne « Bon Appétit Bien Sûr » de 2000 à 2009, sur France 3. Il présente aussi Planète gourmande, à partir de septembre 2011.

La purée de pommes de terres comme plat emblématique

Le plat signature de ce grand chef, qui a crée un empire avec plus de 1.200 employés dans le monde et était passionné par le Japon, était pourtant une simple purée de pommes de terre. Une recette riche en beurre dont il avait livré les secrets dans « Bon Appétit Bien Sûr ». 

Au printemps dernier, ce père de deux enfants, très discret sur sa vie privée, fit encore une apparition dans le programme Top Chef sur M6. Les candidats devaient le surprendre en proposant un plat à base de pommes de terre.

 - Visactu
© Visactu

Continuer à lire sur le site d’origine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :