Risque incendie élevé : plusieurs feux dans les Pyrénées-Orientales, les pompiers en alerte

Pyrénées-Orientales, France

Les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales sont sur le qui-vive. 120 pompiers sont en alerte, postés un peu partout dans le département, prêts à partir ce dimanche. Le risque feux de forêt est « élevé » après un samedi de vigilance exceptionnelle dans la plaine du Roussillon, sur les Albères et les Corbières.

10.000 mètres carrés de broussailles brûlés 

Les pompiers sont intervenus quatre fois sur des départs de feux ce samedi. Il n’y a eu aucun blessé mais plus de 10.000 mètres carrés de broussailles et de forêts de pins sont partis en fumée. 

A 19h45, 80 pompiers et l’hélicoptère ont été appelés à Baho, vers Saint-Estève. Cinq habitants ont été évacués le temps de l’intervention. 3,5 hectares de pins sont partis en fumée.

A Perpignan, un hectare de broussailles a brûlé entre Auchan et Décathlon au Serrat d’en Vaquer, vers 20h40. Les hommes sont également intervenus près de Baixas où 5.000 mètres carrés de broussailles sont partis en fumée.

Ils ont travaillé jusque tard. Une dernière opération à 23h30 ce samedi pour les pompiers du département à Illes-sur-Têt où 8.000 mètres carrés de terrain ont également brûlés.

Pompiers Espagnols et Français main dans la main

Les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales ont également été dépêchés à la frontière espagnole, ce samedi en fin d’après-midi au Perthus où un feu de broussailles a semé la panique sur l’autoroute A9. L’autoroute, principal axe entre la France et l’Espagne, déjà fermée à la circulation ce vendredi, a subi une deuxième fermeture dans les deux-sens ce samedi soir. 

Un bouchon de 10 kilomètres s’est formé avant la frontière. La circulation n’est revenue à la normale qu’à 2h00 du matin. 

Évitez barbecue et attention aux cigarettes mal éteintes

Les pompiers le rappellent ce dimanche, soyez vigilants. Certains chemins de randonnée sont à éviter surtout dans les massifs en vigilance sévère. Évitez également de faire un barbecue et surtout faites attention à bien éteindre vos mégots de cigarette. 

Continuer à lire sur site d’origine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :