Nuit des étoiles : découvrir les trésors du ciel pur auvergnat

Un spectacle étoilé, rare et éblouissant. A la Garandie, dans le Puy-de-Dôme, à 1 000 mètres d’altitude, ils sont venus nombreux contempler la magie du cosmos. Et pour voyager au cœur de notre galaxie, il faut surtout … « Être curieux, se poser des questions, et savoir dire c’est beau !« , explique dans un sourire Gérard Coute, président de l’association des astronomes amateurs d’Auvergne.

Les grands comme les plus petits en ont pris plein les yeux. En témoigne Alexandre, un jeune garçon qui vient d’admirer Jupiter : « Ca fait comme un gros point jaune, avec quatre petits points autour, trois sont des satellites et le dernier est une étoile dans l’arrière-plan. »

Et la star de la soirée, c’était un point rouge et lumineux dans le ciel : la planète Mars. « C’est une période où la planète Mars est très proche de la Terre, environ 57 millions de kilomètres, et c’est la principale caractéristique de cette nuit des étoiles, précise Gérard Coute, mais plus encore, on a un bel alignement des planètes, avec Vénus, Mars, Jupiter et Saturne ».

Une expérience unique à la recherche des étoiles les plus brillantes et les planètes les plus proches, de quoi émerveiller les néophytes. « C’est magnifique, c’est la première fois que nous venons, on a pu voir Mars, Jupiter, Saturne et Vénus », s’enthousiasme Laurent Boutier, qui participe à sa première nuit des étoiles.
 

Le ciel regorge de trésors, surtout lorsqu’on l’observe en Auvergne, car la pollution lumineuse de la région est l’une des plus faibles de France.
 

Nuit des étoiles : découvrir les trésors du ciel pur auvergnat
Les 3, 4 et 5 août, l’association française d’astronomie organisent sa 28ème nuit des étoiles. Les premières soirées se sont révélées riches grâce à des conditions parfaites, et ont permis de belles découvertes, comme à la Garandie, dans le Puy-de-Dôme. – France 3 Auvergne – M. Sicard-Cras, E. Taxil, D. Salmon, D. Robert

Continuer à lire sur site d’origine

, , , , , ,
%d blogueurs aiment cette page :