Chaleur lourde : un taux d’humidex à 40 dans le sud

Actualités

Le pic de chaleur de la semaine aura lieu lundi et mardi, avec en plus des températures élevées, de l’air qui deviendra humide. Le ressenti sera particulièrement lourd et difficilement supportable.

La chaleur est plus ou moins supportable selon la masse d’air qui nous concerne. Si le taux d’humidité de l’air est faible, la chaleur est tout à fait supportable et le ressenti agréable ; en revanche lorsque la masse d’air a un taux d’humidité élevé et une absence de vent, on parle de temps lourd provoquant une sensation d’inconfort. C’est exactement ce qui se passera en France ce jeudi et vendredi.


Par temps chaud, notre corps doit maintenir sa température interne à 37°C. Pour cela, notre organisme produit de la sueur à partir de glandes sudoripares situées sous notre peau. Cette production de sueur s’accompagne d’une évaporation à la surface de la peau conduisant à un rafraichissement.


Lorsqu’il y a beaucoup d’humidité dans l’air, la sueur ne s’évapore pas aussi rapidement. L’évaporation s’arrête même complètement lorsque l’humidité relative atteint 90%. Dans ce cas, la température du corps augmente et entraine une sensation d’inconfort.




L’humidex pour mesurer la sensation d’inconfort


La différence entre la température réelle et la température perçue a été théorisée par les météorologues canadiens J.M Masterton et F.A Richardson en 1979 avec la création de l’Humidex. C’es un indice et non une quantité physique mesurable. Il combine la température de l’air ambiant et l’humidité relative en une seule valeur pour reflèter la température perçue. Si l’on prend l’exemple d’une température de 30°C avec un taux d’humidité de 80%, l’humidex est de 43, soit une température ressentie de l’ordre de 43°C et une sensation d’inconfort importante.


Ce jeudi, l’humidex atteindra en moyenne 38 à 40 sur la France : 38 à Paris, 38 à Carpentras, 39 à Bordeaux et 40 à Pau.


Avec un Humidex < 29 : aucun inconfort


Humidex entre 30 et 39 : un certain inconfort, les efforts physiques sont déconseillés


Humidex entre 40 et 45 : beaucoup d’inconfort, les efforts physiques sont à proscrire


Humidex entre 45 et 53 : danger, les sorties sont déconseillées


Humidex > 54 : probabilité de coup de chaud imminant, les sorties sont à éviter


Voici quelques conseils pour éviter de trop transpirer en cas de chaleur :


– évitez de boire trop chaud ou trop froid, buvez des boissons à température ambiante.


– compensez avec un ventilateur ou un éventail.


– portez des vêtements amples et en fibre naturelle.


– portez des chaussures ouvertes.


– prenez plusieurs douches froides par jour.


A voir aussi :


Chaleur : rafraîchir son habitation sans se ruiner





Continuer à lire sur site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :