Série de noyades en France : plus de trois morts par jour en été

Chalon-sur-Saône, France

Des baignades mortelles en France dimanche 8 juillet 2018. Trois enfants d’une même fratrie originaires de Chalon et âgés de 9, 10 et 13 ans sont morts en début de soirée à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) alors qu’ils voulaient se rafraîchir dans un lac interdit à la baignade. A Trouville-sur-Mer dans le Calvados c’est une jeune femme de 24 ans qui s’est noyée d’après Ouest-France. Un enfant de 10 ans a lui été secouru par les pompiers. 

Quatre noyades mortelles

A Chalon-sur-Saône, les trois frères et soeur ont passé environ une heure dans ce plan d’eau à dix degrés – un lac artificiel de quatre mètres et demi de profondeur réservé à la pêche et sans surveillance – avant l’arrivée d’une quarantaine de pompiers. Ils n’ont pas pu réanimer les enfants. La piste accidentelle reste privilégiée et l’autopsie des corps sera réalisée au CHU de Dijon.

Une jeune femme de 24 ans s’est aussi noyée dimanche en début d’après-midi en Normandie, à Trouville-sur-Mer (Calvados). Originaire de Garges-lès-Gonesses, elle passait le week-end avec des amis et se baignait, au moment de la noyade, avec sa cousine. Sur la même plage, un enfant de dix ans a été secouru par les pompiers d’après Ouest-France.

Des recherches en Loire pour retrouver des baigneurs 

Du côté d’Angers, un jeune Roumain âgé de 16 ans a disparu dans les eaux du fleuve aux alentours de 14h30 dimanche à la Daguenière. Lui non plus ne savait pas nager. 

Un groupe de Somaliens en difficulté a été secouru à Gennes vers 17h45. Deux d’entre eux restent toujours introuvables.

La noyade, fléau de l’été en France

Santé Publique France recense chaque année plus de 500 noyades mortelles par an, essentiellement l’été avec plus de trois morts par jour de juin à septembre. C’est même la deuxième cause de mortalité par accident chez les moins de 15 ans devant les suffocations, les accidents par le feu ou encore les chutes.

Un autre chiffre rappelle les progrès à réaliser en matière de sécurité : un Français sur sept ne sait pas nager. 

Continuer à lire sur le site d’origine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :