La plage où vous allez vous baigner est-elle dangereuse pour votre santé ? Découvrez-le avec notre moteur de recherche

La très grande majorité des points de baignade présente une qualité d’eau jugée « excellente ». Mais plusieurs dizaines de plages sont très régulièrement en deçà des minima requis par l’Union européenne.

Votre maillot de bain est fin prêt pour l’été ? Très bien, mais informez-vous sur la qualité de l’eau avant de plonger ! En utilisant les données compilées par les services du ministère de la Santé, franceinfo vous propose un moteur de recherche pour découvrir facilement la qualité de l’eau de votre plage préférée.

>> Tout ce qu’il faut savoir si vous avez vaguement peur de piquer une tête dans de l’eau polluée

Afin de prévenir tout risque pour les baigneurs, les points de baignade font l’objet d’analyses bactériologiques régulières, réalisées pendant la saison balnéaire par les Agences régionales de santé (ARS) en métropole et en outre-mer.

En général, le suivi des eaux de baignade est mené du 15 juin au 15 septembre, mais il peut être plus court pour les baignades en eau douce. Depuis 2010, il est nécessaire de respecter un nombre minimal de quatre prélèvements par saison en application d’une directive européenne (directive 2006/7/CE). Le suivi est effectué sur l’ensemble de l’année dans les départements d’outre-mer.

La qualité de l’eau est évaluée à travers des analyses microbiologiques, qui permettent d’identifier les Escherichia coli et les entérocoques intestinaux. « Le contrôle sanitaire inclut également une surveillance visuelle destinée à détecter la présence, par exemple, de résidus goudronneux, de verre, de plastique ou d’autres déchets », ajoute le ministère.

Durant la saison balnéaire, les responsables de l’eau de baignade sont également tenus de vérifier chaque jour sa qualité avec une analyse des cyanobactéries et des microalgues.

Pour découvrir la qualité de l’eau de baignade de votre plage préférée, utilisez le moteur de recherche ci-dessous.

– Si la note est de 3, la qualité moyenne sur l’année écoulée est jugée « excellente » ;
– Si la note est de 2, la qualité de l’eau est « bonne » ;
– Si la note est de 1, la qualité de l’eau est tout juste « suffisante » ;
– Si la note est de 0, la qualité est « insuffisante » au regard des critères fixés par l’Union européenne.

Si un point de prélèvement affiche un total de 12, cela signifie que l’eau y est jugée « excellente » tous les ans depuis 2014. A l’inverse, une note de 0 signifie que la qualité de l’eau y est chaque année jugée « insuffisante ». 

Continuer à lire sur site d’origine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.