SONDAGE – Mondial 2018 : une équipe de France sympathique pour 64% des Français, Griezmann chouchou absolu

Pour 64% des Français, l’équipe de France de football est sympathique. C’est le résultat d’un sondage Elabe* réalisé pour Visactu et France Bleu et publié ce jeudi, alors que commence la Coupe du monde en Russie. L’attaquant Antoine Griezmann est par ailleurs le joueur préféré des personnes interrogées, loin devant ses coéquipiers.

Les Bleus ont la cote mais manquent d’humilité

Les Bleus de Didier Deschamps véhiculent globalement des valeurs positives, révèle l’étude. 67% des sondés estiment que l’équipe est motivée, 64% qu’elle est sérieuse. Les joueurs semblent solidaires pour 60% des personnes interrogées, et respectueux pour 56%. Des chiffres qui augmentent lorsque les sondés se déclarent amateurs de football, comme le démontre l’infographie ci-dessous. 

 - Visactu
© Visactu

Après le fiasco du Mondial en Afrique du Sud ou l’affaire Valbuena-Benzema, « l’image des Bleus s’est renouvelée », confirme Vincent Thibault, chargé d’étude chez Elabe. « Mais on perçoit une certaine fragilité, un événement malencontreux pourrait la faire basculer ».

Le grand public et les amateurs de football divergent en revanche sur un critère : l’humilité. Alors que les amateurs de ballon rond sont une courte majorité à estimer que l’équipe de France fait preuve d’humilité (57%), le grand public considère que c’est un critère qui lui fait défaut (59%).

Enfin, malgré ses efforts en matière de communication, l’équipe de France n’est pas perçue comme proche des gens pour 51% des sondés.

Moins d’un tiers voient la France championne du monde

Sur le plan sportif, les amateurs de football sont bien plus optimistes que les autres pour ce Mondial. Ils sont en effet 87% à être certains que les Bleus vont sortir des poules et se qualifier en huitièmes de finale, contre 77% pour les Français dans leur ensemble. Une divergence qui se perpétue au fil de la compétition, jusqu’à la finale. Un amateur de football sur deux voit l’équipe de France parvenir à ce stade (51%), alors que les sondés dans leur ensemble ne sont que 38% à juger cette performance possible.

 - Visactu
© Visactu

Si d’aventure les Bleus étaient au rendez-vous le 15 juillet, les sondés aimeraient de préférence les voir rencontrer le Brésil (25%) ou l’Allemagne (20%). Les chances qu’a la France de remporter la Coupe du monde, vingt ans après le sacre de 1998, sont cependant plutôt faibles dans les réponses. Ils ne sont que 28% à envisager (41% chez les amateurs de foot) une victoire finale.

 - Visactu
© Visactu

Griezmann fait consensus

Antoine Griezmann règne sans partage dans le cœur des Français. 63% des personnes sondées déclarent que l’attaquant de l’Atletico Madrid est leur joueur préféré parmi les 23 sélectionnés par Didier Deschamps. Il arrive devant le gardien Hugo Lloris (36%) et Olivier Giroud (33%). 

Mais là encore, les amateurs de football n’ont pas tout à fait le même avis sur ce Top 3. S’ils font également de Griezmann leur chouchou (70%), ils placent Kylian Mbappé sur la deuxième marche du podium (43%), devant Hugo Lloris (33%).

L’équipe de France, installée en Russie depuis le 10 juin, entame la compétition ce samedi 16 juin face à l’Australie. Un match à suivre en direct sur francebleu.fr, en compagnie de notre consultant exceptionnel, l’ancien international Patrice Loko.

 - Visactu
© Visactu

L’intégralité du sondage

* Sondage réalisé sur internet les 5 et 6 juin 2018, sur un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Continuer à lire sur le site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :