Occitanie : les associations de lutte contre le sida dénoncent une pénurie de préservatifs gratuits

De nombreuses associations de lutte contre le VIH/sida et communautaires LGBTQI dont Arc en ciel Toulouse-Occitanie, Act up Sud-Ouest ou encore le planning familial 31, permettent un accès gratuit aux moyens de prévention dont les préservatifs. Une façon de rendre accessible à toutes et tous cette méthode de prévention incontournable.

Problème, depuis décembre dernier, les associations de la région constatent qu’il est devenu difficile, voire impossible aux ARS (Agences Régionales de Santé) d’honorer leurs commandes de préservatifs.
Une situation dénoncée dans un communiqué commun : 

Nous apprenons que l’origine de cette pénurie est une décision du gouvernement de baisser le budget du ministère de la santé.
Cette décision engendre des répercussions sur la redistribution des dotations sur les actions de Santé Publique France, agence nationale de santé publique, qui fournit les préservatifs aux ARS.

Une association comme Act up Sud Ouest organise 130 soirées de prévention chaque année contre les maladies sexuellement transmissibles. Près de 20 000 préservatifs y sont distribués. « Cette situation risque de mettre nos associations en grand danger et nous pousser à annuler des actions de prévention si les stocks ne sont pas renouvelés très vite « , affirme Louise Lourdou, présidente de l’association.

, , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :