Aix : où se classe votre collège ?

Comment se situe le collège de votre enfant par rapport à ses voisins ? Pour répondre à cette question, le magazine et groupe média l’Étudiant a concocté un palmarès des collèges en comparant les taux de réussite et de mentions au diplôme national du brevet (DNB) sur les années 2015, 2016 et 2017. En 2017, à l’échelle nationale, 816 000 collégiens se sont présentés au brevet et 87,3 % l’ont obtenu. Parmi ceux-ci, 71% ont obtenu une mention, dont 27 % la mention très bien. Fort de ses nouveaux chiffres, l’Étudiant a classé plus de 7 800 établissements dans son palmarès.

Comment mesurer les performances de chaque collège ? « Les résultats bruts ne suffisent pas à cerner totalement un établissement, car ils dépendent fortement du profil des inscrits : origine sociale des parents, part de redoublants, etc., prévient Charlotte Vanpeene du service communication de l’Étudiant. Ce sont pourtant les seules données dont nous disposons, car le ministère de l’Éducation nationale ne calcule pas la valeur ajoutée des collèges, autrement dit la capacité qu’ont les établissements à faire progresser leurs élèves, comme il le fait pour les lycées. Nous avons néanmoins choisi de publier ces chiffres – calculés sur trois ans pour qu’ils soient plus stables – parce qu’ils intéressent les élèves et leurs parents. Mais ils sont à mettre en perspective avec d’autres indicateurs de la qualité, comme les professeurs, la taille des classes, l’encadrement, mais aussi les activités extrascolaires ou l’existence d’un internat. Des critères moins facilement mesurables, mais tout aussi importants. Sur notre site, il faut cliquer sur les noms des collèges, pour accéder à leur fiche qui contiennent certaines de ces informations.« 

Pour vous aider à comparer les collèges, l’Étudiant a élaboré pour chaque établissement une note sur 20, qui prend en compte à parts égales le taux de réussite et le taux de mention, ainsi que des groupes de niveau allant de A à D (ceux qui décrochent une note entre 16 et 20 figurent dans le groupe A, ceux plafonnant entre 10 et 12 sont classés en groupe D). Un tableau interactif permet de comparer les collèges de chaque département et commune, en les filtrant si besoin par statut (public, privé, REP – réseau d’éducation prioritaire –, REP+).

À Aix, sans surprise (la capacité des établissements à faire progresser leurs élèves et à les conserver de la 6e à la 3e n’apparaissant pas dans ce classement), trois établissements se partagent le podium : la Nativité vire en tête avec un taux de réussite au brevet de 99,7 %, suivi de près par le Sacré-Coeur et le collège Sainte-Catherine. En bas du classement, le lycée professionnel privé Sainte-Marie (78,2 % de réussite) et le collège du Jas de Bouffan, le seul d’Aix classé en REP.

Dans le Pays d’Aix, le collège François-Mitterrand obtient les meilleurs résultats (95,4 %), juste devant le collège de Roquepertuse à Velaux et le collège Georges-Brassens à Bouc-Bel-Air.

« La stabilité pédagogique prime »

« À peu près 100 % de nos élèves font un cursus complet chez nous. Cette année, nous avons exclu trois élèves suite à un conseil de discipline, comme dans tous les collèges. L’année prochaine, 18 enfants nous quittent car leurs parents sont mutés, en aucun cas pour des questions de mauvais résultats », explique Jean-Marie Lebre, directeur du collège de la Nativité. « Un des gros atouts de l’établissement est la stabilité pédagogique: contrairement à d’autres établissements, nous n’avons pas des changements de professeurs récurrents. Nous avons 92 enseignants qui se connaissent, qui travaillent ensemble depuis longtemps, et c’est cette entente et ce travail d’équipe qui offre cette stabilité.« 

Comparez les collèges de Paca, en les filtrant par note, taux de réussite et de mention


Continuer à lire sur site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :