Un randonneur décède après avoir consommé une plante toxique dans le massif du Canigou

Perpignan, France

Un randonneur, habitant la commune d’Alénya, dans les Pyrénées-orientales, est décédé ce vendredi soir après avoir avoir consommé une plante mortelle ramassée lors d’une marche dans le massif du Canigou. Accompagné de sa femme, l’homme âgé de 78 ans pensait avoir cueilli  du couscouil (coscoll en Catalan), une plante locale sauvage et comestible que l’on trouve uniquement  au dessus de 1.500 mètres d’altitude dans les Pyrénées-orientales. 

Sauf que la plante en question n’était pas du couscouil, mais de l’aconit, une espèce mortelle, l’une des plus toxiques d’Europe.

Le décès est intervenu très rapidement

De retour à la maison, la victime et sa femme préparent leur repas avec ces plantes. La conséquence est presque immédiate. L’homme décède avant même l’arrivée des pompiers. Sa femme âgée de 75 ans, elle, est prise de vomissements et de nausées. Elle est transportée en urgence au centre hospitalier de Perpignan dans un état grave, mais ses jours ne sont plus en danger.

Une autre randonneuse âgée de 32 ans est également admise à l’hôpital de Perpignan. En fait le couple l’a croisée par hasard sur son chemin en montagne. Il lui a offert une partie des plantes qu’elle a aussitôt consommés. Dans la nuit de vendredi à samedi, la randonneuse est récupérée par les pompiers dans le secteur du refuge de Mariailles et transférée sur Perpignan, mais finalement il n’y a pas de conséquence grave pour elle.

Les randonneurs doivent  absolument se renseigner avant de consommer

À l’approche de l’été, les autorités appellent les randonneurs à la plus grande vigilance lorsqu’ils consomment des plantes ramassées en montagne. Le mois dernier, une famille entière a été gravement intoxiquée en Andorre à quelques kilomètres des Pyrénées-Orientales après avoir mangé une plante toxique trouvée en montagne.

Il est nécessaire de demander à un spécialiste avant d’utiliser  la plante pour la cuisine. 

Le couscouil est souvent consommé  en salades ou encore dans les omelettes. Il est utilisé également pour fabriquer une boisson alcoolisée.

Continuer à lire sur site d’origine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :