Un tableau de Bernard d’Agesci tout juste restauré

Huile sur toile du peintre niortais Bernard d’Agesci, L’éducation de la Vierge ou Sainte-Anne instruisant la Vierge avait été vandalisée en 1998, alors qu’elle se trouvait dans une chapelle de l’église Notre-Dame de Niort. L’oeuvre avait été lacérée au cutter sur près d’un mètre de hauteur, brûlée par endroits avec un cierge et même amputée d’un morceau, au niveau du visage de la vierge.

Sa restauration a nécessité plusieurs mois de travail, entre septembre 2017 et avril 2018 : remplacement du châssis, réparation de la toile, nettoyage de la couche picturale, enlèvement du vernis, reconstitution des parties manquantes (grâce une diapositive retrouvée dans les archives du musée Bernard d’Agesci), retouches…

Coût total de l’opération : 11 750 €. La Ville de Niort, propriétaire du tableau, a pu compter sur la participation financière de la Communauté d’agglomération du Niortais dans le cadre du fonds communautaire du patrimoine (35%) et sur celle de l’Etat (30%), l’oeuvre étant protégée au titre des monuments historiques.

L’éducation de la Vierge sera présentée au public à l’occasion de l’exposition « Bernard d’Agesci (1756-1829), forgeur d’Histoires à Niort » qui se tiendra du 22 janvier au 19 mai 2019, au musée Bernard d’Agesci. La peinture réintégrera ensuite l’église Notre-Dame de Niort.

Source : Vivre à Niort

%d blogueurs aiment cette page :