Nouveaux orages violents

Orages au sud-ouest et centre

Du mardi 5 juin à 09h00 au mercredi 6 juin à 06h00.

Situation :

Le temps reste orageux sur les régions s’étendant de la Normandie au bassin parisien, notamment l’après-midi par évolution diurne. D’autre part, dès le début de matinée de ce mardi, de nouveaux orages, potentiellement violents, éclatent dès le matin au sud-ouest et se propageront au nord de l’Occitanie.

Observation :

Ce matin, une cellule orageuse circule actuellement entre le bassin parisien et la Normandie avec une activité électrique importante et de fortes intensités de précipitations. Dans le sud-ouest, les orages commencent à se mettre en place et se renforcent progressivement.

Évolution :

L’axe orageux aura tendance à se caler davantage du sud-ouest au centre-est du pays. Par conséquent, on retrouvera deux zones d’activité orageuse plus marquée : dès le matin, des orages éclatent au sud-ouest (sud de la Garonne, Pyrénées) et se multiplieront en cours de journée vers le midi toulousain et le sud du Massif central. Ces orages iront jusque sur le Limousin en fin de journée.
Parallèlement, des orages circulent entre le bassin parisien et la Normandie. ils peuvent se renforcer en cours d’après-midi.

Ces orages, assez généralisés, sont ponctuellement violents et génèrent localement de fortes pluies en 2 à 3 heures, ce qui équivaut parfois à 2 à 3 semaines de précipitations. Dans ce type de dégradation, les risques de fortes averses de grêle, de foudroiement, de pluies intenses à l’origine d’inondations ponctuelles et de rafales de vent à 100 km/h sont élevés.

Ce communiqué spécial évoluera à la mi-journée, pour l’évolution de la nuit prochaine.

Continuer à lire sur site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :