Digne : ils remportent le 1er prix pour leur jeu vidéo « Crazy space »

S’il est un enseignant qui peut difficilement reprocher à ses élèves d’être dans la lune, c’est bien Charles Debroas, lui qui, il y a deux ans, leur avait fait construire un ballon-sonde. Il avait ensuite invité le collège au grand complet à assister à son lancement vers la stratosphère. Rien que ça !

Cette fois, le prof de maths qui donne envie d’aimer cette matière, n’envoie rien dans l’espace. Cette année en effet, c’est l’espace qui vient vers lui et sa petite équipe. Et plus exactement, une pluie de météorites agressives avec à leur tête le « boss », un astéroïde belliqueux déterminé à se crasher sur notre planète. À charge, pour les amateurs de jeux vidéo un tantinet rétros, de les pulvériser. Car en bas à gauche de l’écran, la Terre est en sursis et le compteur grimpe dangereusement chaque fois que les missiles ratent leur cible. Ça va de plus en plus vite. Et chaque niveau se termine par une question de culture générale sur le thème de l’espace et de l’astronomie pour l’obtention d’un bonus.

« La réalisation est compliquée mais le résultat est sympa »

Depuis novembre, les 11 élèves consacrent leur pause repas du lundi à la conception d’un jeu vidéo baptisé « Crazy space ». En se portant volontaires pour participer à ce concours lancé par la Délégation académique au numérique éducatif, ils ont fait face à 17 autres équipes du département, soit 350 élèves ayant également rivalisé d’imagination pour d’autres jeux.

Cette réalisation leur a permis de remporter le concours « Jeux fabrique ». Le 22 mai à Manosque en effet, après leur présentation à un jury composé d’enseignants et d’un représentant de chaque équipe (Hugo pour le collège Maria-Borrély), ils sont repartis avec un lot : un robot Lego pour l’établissement. « La réalisation est compliquée mais le résultat est sympa, constate le principal, Mathieu Zaroukian, qui souligne l’intérêt de conduire un projet et de travailler en équipe : « Ça leur servira toujours« .

Chacun en fonction de leurs centres d’intérêt, les élèves ont géré la musique, le graphisme… « Et en plus, observe Victor, on n’a pas l’impression de faire des maths et pourtant, on en fait« . Le concours est remporté, mais « Ils foisonnent d’idées et continuent à travailler sur leur jeu pour l’améliorer« , sourit Charles Debroas.

Continuer sur http://www.laprovence.com/article/sorties-loisirs/5005709/digne-ils-remportent-le-1er-prix-pour-leur-jeu-video-crazy-space.html

%d blogueurs aiment cette page :