Orages : 14 départements en vigilance orange, d’autres épisodes prévus dans la semaine

Météo France a levé, dans la nuit de lundi à mardi, toutes les vigilances orange aux orages, mais maintient l’Eure en vigilance orange inondations, notamment pour la partie sud-ouest du département.

30 à 50 mm de pluie sont tombés en moyenne en début de nuit sur le département, « voire probablement encore plus localement (entre 60  et 80 mm) sur la partie sud-ouest du département », prévient Météo France, qui souligne que l’on observe encore des précipitations dans le secteur et que d’autres orages se dirigeaient dans la nuit de lundi à mardi vers le département, et devraient toucher l’Eure entre le début de matinée et le milieu d’après-midi, « ajoutant en moyenne de 15 à 30 mm sur les zones déjà bien touchées par les pluies de cette nuit. »                      « Au total sur le tiers sud-ouest du département on peut s’attendre en moyenne, sur l’épisode, de 40 à 70 mm voire localement plus de 80 mm », ajoute Météo France.

Météo France prévoit des orages au moins jusqu'à dimanche sur la majorité de la France. - Aucun(e)
Météo France prévoit des orages au moins jusqu’à dimanche sur la majorité de la France.© Capture d’écran Météo France

L’autoroute coupée dans le Haut-Rhin

Dans le Haut-Rhin, la circulation a été coupée ce lundi peu avant 20 heures sur une partie de l’autoroute A36, inondée, à hauteur de Burnhaupt-le-haut. L’axe relie Mulhouse et Belfort.

Morlaix sous l’eau, caves et maisons inondées dans les autres régions

Dimanche déjà, plusieurs départements de l’Ouest ont été durement touchés. Pas de victime signalée mais partout des centaines d’appels aux pompiers pour des caves, des maisons inondées, des routes barrées, des arbres tombés. Les intempéries ont fait de gros dégâts notamment à Morlaix dans le Finistère« il est tombé un mois de pluie en une demi heure » selon Agnès Le Brun, maire de la ville. 

Dans certaines communes des Côtes d’Armor, les habitants ont passé la journée de lundi à nettoyer après des coulées de boue.

Des orages à prévoir toute cette semaine

Météo France prévoit plusieurs épisodes de ce type au moins jusqu’à dimanche. Toutes les régions ou presque seront concernées hormis les côtes de la Manche et la Méditerranée. Un nouvel épisode pluvio-orageux intense est attendu mardi après-midi de la Normandie aux Pyrénées. 

« Le niveau de densité d’orages est typiquement celui généralement observé au cours de l’été quand l’énergie thermique est à son maximum », explique Etienne Kapikian, ingénieur à Météo-France. Pour Etienne Kapikian, ce qui est le plus remarquable, ce n’est pas tant la violence de ces orages que leur nombre, leur répétition et leur étendue. Quelque 180.000 impacts de foudre ont été enregistrés en métropole, soit 50 % de plus qu’en mai 2009. En outre, dans une atmosphère plus chaude, le potentiel de pluies intenses est plus important, souligne le prévisionniste.

 - Visactu
© Visactu

Continuer à lire sur le site d’origine

%d blogueurs aiment cette page :