Banon : un projet de centrale solaire de 32 hectares au Largue

Lors de la dernière séance du conseil municipal, le maire a annoncé « le projet de la société RES d’implanter 32 hectares de panneaux photovoltaïques sur des parcelles communales de forêt, non agricoles, au lieu-dit Les mûres basses, au niveau du hameau du Largue. Oui, il s’agit du même RES, dont le siège est situé à Avignon, à l’initiative du projet de 8 éoliennes sur le Crapon à Redortiers« .

Pour rappel, Banon a déjà vu quelques toitures se recouvrir de panneaux solaires comme celle de l’école, ou bien celles des centres de secours et de loisirs par le biais des centrales villageoises. Elle s’apprête désormais à passer à la vitesse supérieure. Selon les arguments avancés, « cette centrale solaire serait un moyen pour la commune de contribuer activement à la transition énergétique » tout en assurant des rentrées d’argent substantielles puisque « la location des terrains rapporterait un loyer de 4 000 l’hectare soit un total 128 000 par an durant la durée d’un bail emphytéotique de 30 ans« .

« Si on a l’accord de la population… »

Pour montrer son soutien au projet, le conseil municipal a délibéré à l’unanimité en faveur d’une étude environnementale et écologique sur une année. Cette étude couvrant les quatre saisons, n’engagera en rien pour le moment mais permettra à RES de dresser l’inventaire naturaliste d’une zone de 50 hectares tout en laissant aux habitants le temps de s’exprimer sur le sujet et de se préparer à l’idée. À l’issue de cette étude, et selon les résultats obtenus, une centrale solaire pourrait voir le jour à Banon « si on a l’accord de la population » a déclaré Philippe Wagner. Par ce vote, les élus prennent ainsi la température de l’opinion publique. Les conseillers municipaux sont donc prêts à être interpellés dans la rue pour recueillir la parole des habitants qui « sont invités à réagir » pour partager leur avis sur la question. La parole est aux banonais. Seront-ils pour ou contre?

Infos pratiques : Mairie de Banon 04 92 73 20 08 mairiebanon-ahp@wanadoo.fr village-banon.fr

Continuer sur http://www.laprovence.com/article/ecoplanete/4948952/banon-un-projet-de-centrale-solaire-de-32-hectares-au-largue.html

%d blogueurs aiment cette page :